• Lorsque l’on parle de l’ENAC on pense dans un premier temps à l’école des pilotes. Pourtant il existe une multitude de formations dispensées à l’ENAC qui est, la première école aéronautique d’Europe. La formation de pilote ne représente qu’une poignée des étudiants et stagiaires (quelques dizaines).
  • Parmi les autres formations dispensées : Les Ingénieurs du Contrôle et de la Navigation Aérienne (ICNA) qui sont en fait les aiguilleurs du ciel. Les Ingénieurs Électronicien (IESSA). Les Ingénieurs de l’aviation civile (IENAC). Enfin, les Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA) dont il sera question dans cet article.
  • Avant d’aborder ma démarche pour préparer ce concours, je vais vous faire une brève introduction à la formation des TSA.

  • Je n’ai pas posté depuis janvier 2014, autant dire une éternité. Pratiquement 2 ans sans poste, cela me manquait. :)
    J’ai fait mon bonhomme de chemin. Je viens de finir mon DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) en juin de cette année.
    Je vais faire un peu de pub pour mon IUT mais honnêtement, c’est un des meilleurs de France et j’y ai passé 2 superbes années.
    C’est une très belle alternative à la classe prépa. Aujourd’hui j’ai des amis aux Arts et métiers, à SupMeca, à l’UTC, l’UTBM etc.
  • C’est surtout grâce à l’IUT que j’ai pu effectuer mon stage de fin d’étude aux Etats-Unis, à la Worcester Polytechnic Institute près de Boston. 3 mois mémorables avec 2 potes. Venir travailler à 10h, sortir du travail à 16h pour ensuite aller faire du sport dans un complexe digne des JO de Londres, ça n’a pas de prix. Profiter des « Frat’s Parties », « comme dans les films », déconner avec les flics, visiter Boston, visiter New York, rencontrer des Américaines, participer à une fête Arménienne, manger des « Bombers » à s’en péter le bide, regarder un Stand Up avec des comédiennes à moitié à poil. Voici un aperçu de ce stage mémorable donc je ne détaillerai pas les détails. :p

    J’aime bien, lire la suite !

  • J’ai appris comme tout le monde le lundi 7 décembre (pour ceux qui ne sont pas pistonnés) de la mise en place du dernier vol d’un Boeing 747 chez Air France. Ce vol aura lieu le jeudi 14 janvier 2016. Il est prévu un vol exceptionnel de 11h30 à 17h tout autour de la France avec des passages (surement à basse altitude !) au dessus du Mont Blanc, de la Méditerranée, de Toulouse, des vignobles bordelais et enfin du Mont St Michel.
  • Le tarif est fixé à 220€, quelque soit la classe. C’est un prix honnête pour un service de ce standing avec un repas business, champagne illimité, goodies, conférences en vol et visite des ateliers de maintenance. A titre de comparaison, en 2014 KLM avait mis un terme à la carrière de son MD11, les prix était fixés à 111€… Et un tirage au sort sur internet permettait d’obtenir une place sur ce fameux vol (en fait 3 vols ont été prévus).

J’aime bien, lire la suite !

  • Tout d’abord bonne année à tous ! Ça fait pas mal de temps que je n’ai pas posté donc j’en profite pour donner quelques nouvelles.
  • J’ai obtenu le PPL le 14 janvier 2014 au bout de 73 heures de vol, 3 ans après mon inscription en aéroclub. J’étais pressé pour le passer car j’avais mon théorique qui se périmait le 18 janvier. Après une première annulation, rendez-vous est fixé le 14 janvier à 13 heures.
  • Le temps n’est pas super mais c’est suffisant pour voler, un soulagement puisque c’était le dernier jour de dispo de mon examinateur. Je ne m’imaginais pas attendre 2 mois de plus afin de repasser le théorique et payer des heures de vol en double commande supplémentaires !…

    J’aime bien, lire la suite !

  • J’ai récemment découvert une superbe série, éloigné des « Ice pilots » ou « Flying Wild Alaska » car beaucoup moins artificielle, plus spontané et naturel dans les propos.
  • On y suit l’activité de pilotes de brousse basés à Maun au Botswana.

  • Ils travaillent le plus souvent pour de petites compagnies faisant la navette entre l’aéroport de Maun et les luxueux « lodges » 5 étoiles perdus au milieu de la Savane. Les images, souvent issues de GoPro sont superbes et on dévore avec envie les anecdotes croustillantes de ces pilote-aventuriers.
  • La saison 1 (en fait il n’y a eu qu’une saison pour l’instant) est composée de 10 épisodes que je vous propose en streaming ci-dessous. Bons visionnages et bons vols !

J’aime bien, lire la suite !

Page 1 of 111234510...11