• 2 ans jour pour jour après mon dernier article, je reviens prendre en main mon blog ! Les raisons qui m’ont poussé à arrêter le blog sont principalement mes études (Terminale S puis Prépa). Pour la petite histoire, je quitte la prépa pour rejoindre le DUT, j’évoquerai peut-être mon choix dans un futur article. Que dire d’autre. J’ai raté les concours de l’ENAC et je vais cet été en Suisse passer les sélections Skyguide (là encore il y aura un article, soyez à l’affut !)
  • Revenons-en au Bourget.  Il y a deux ans déjà, j’évoquais la dégradation de ce salon mythique. Je constate que cette année on a franchi un seuil critique. Force est de constater que le salon a déçu (cf : https://www.facebook.com/SalonDeLaviation2013AviationPassion)
  • Est-ce que l’on peut leur en vouloir ? Je ne pense pas. Ils dépendent des constructeurs et des divers acteurs aéronautiques. Boeing n’a pas fait de présentation publique (comme d’habitude ils restent vraiment des rats en la matière, ils ne viennent que pour le business). L’US Air Force n’a pas eu d’autre choix que de déserter le salon, faute de budget. Et enfin, la météo capricieuse a fini par enfoncer le salon.
  • Je ne reviendrais pas sur le Staff du salon qui est exécrable. Cependant, je suis allé m’installer au même emplacement que la dernière fois et à la place de la pelouse on a eu la surprise de voir un sol bétonné, ça nous a évité la boue !  De plus il n’y avait plus de barrières de “2 mètres de haut” mais de plus petites barrières de sécurité. Ai-je été écouté ? :)
  • Avant de passer aux photos je voudrais passer un salut à l’intervenant de SupMéca, bien sympa. :)

J’aime bien, lire la suite !

  • Avant dernier meeting aérien de la saison pour moi. Le Bourget qui est considéré comme un des salons les plus importants du monde est pour moi synonyme de touristes curieux cherchant une sortie familiale le week-end plutôt qu’un rendez-vous de passionnés …
  • Je sais que c’est difficile de gérer un évènement de cette ampleur mais les organisateurs auraient pu peaufiner cela. Lorsque nous sommes arrivés aux “caisses” il y avait une queue énorme devant la file “avec billet” tandis qu’à la file “sans billet” c’était vide… Et lorsque nous sommes arrivés à la fin de la queue on s’est rendu compte qu’ils ne checkaient pas les billets mais que c’était une fouille de sacs à dos… Bref la prochaine fois ce n’est pas la peine d’acheter vos billets à l’avance !
  • Autres défauts de ce salon : l’armada de barrières, juste honteux ! Ils ont cru qu’un kamikaze allait courir se faire écraser sur la piste ou quoi … On y voit rien du tout sauf si on ramène un escabeau (escabeau interdit à l’entrée d’ailleurs). Bref  tout ça pour dire que ce n’est pas vraiment à la hauteur de la Ferté, même si les deux ne sont pas comparables …
  • Pour les photos il ne faut pas espérer des miracles en dessous de 500 / 1000mm de focale. Place aux photos !

J’aime bien, lire la suite !

  • Salut à tous ! Je reviens du meeting annuel de la Ferté qui s’est déroulé samedi et dimanche. Personnellement j’ai choisi d’y aller le samedi, ça me laisse les deux jours suivants pour trier les photos et monter la vidéo et j’ai bien fait puisque le temps n’était pas terrible dimanche avec de la pluie vers la fin du meeting.
  • Je suis arrivé là bas vers 9H30, trop tard ! En arrivant il y avait déjà 3 rangées de voitures garées et la queue sur des kilomètres, l’année prochaine je ferai moins le feignant et je me réveillerai à 5H du mat’, rien à fout’ ! (enfin je dis ça chaque année mais ça ne change pas …)
  • Finalement (comme chaque année) on a réussi à rapprocher la voiture à la première place de parking. :D , ci dessous notre coin spot :

  • Les avions atterrissaient et décollaient face à l’ouest, j’aurai préféré l’autre sens, j’aurai pu les shooter de plus près au moment de atterrissage … Néanmoins j’étais sur mon échelle donc peinard pour prendre des photos mais je n’ai pas pensé à prendre une photo de notre installation.  :/
  • Encore une superbe édition cette année avec quelques nouveautés : Catalina, effets pyrotechniques… Mais quelques déceptions : lumière changeante, je n’entendais pas la voix du fameux Chabbert, il faudrait qu’ils rajoutent plus de haut-parleurs l’année prochaine et surtout pas de Polikarpov l-16 !! Trêve de bla-bla, place aux photos et à la vidéo (à venir). A l’année prochaine !

    J’aime bien, lire la suite !

  • Salut ! Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais aujourd’hui on fêtait les 80 ans de la patrouille d’Étampes, d’ailleurs TF1 a fait un reportage dessus lors de son 20H que vous pouvez revoir sur TF1.fr.
  • Je vais faire un bref commentaire sur l’événement : bien que le programme était assez peu rempli, le public était nombreux (surtout l’après-midi !). Les commentaires n’étaient pas dignes du grand Chabbert, un peu lourds parfois mais on ne va pas comparer ce qui n’est pas comparable, commentateur c’est un vrai métier ! Les horaires n’étaient pas trop respectés heureusement que la PAF était là pour clore ce meeting en beauté ! Vivement la Ferté Alais, là ça sera d’un tout autre niveau !
  • Et maintenant place aux photos que vous pouvez retrouver là : http://photos.vieaero.fr/index.php?x=browse&category=13

    J’aime bien, lire la suite !

  • J’ai l’impression d’être revenu un siècle en arrière, à l’époque de Lindbergh, Bleriot et compagnie. Je viens de voir un article parlant de Somaliens qui avaient réussi (ou tenté ?) à faire voler un hélicoptère… Au vu des photos je me suis dit “mais ils sont fous !”
    J’ai donc décidé pour mon premier article de répertorier quelques avions et hélicoptères, ou devrais-je dire “engins” loufoques et insolites. Enjoy !

L’hélicoptère Somalien fait maison…

Je ne sais pas si cet “hélicoptère” est destiné à voler mais ceux qui voleront dessus seront vraiment des têtes brûlées !

C’est en fait 3 jeunes Somaliens qui comme moi rêvent de voler mais comme vous le savez, les infrastructures aéronautiques sont quasi nulles là-bas.

Donc ? Et bien ils ont décidé de fabriquer leur propre hélicoptère, ils n’ont pas froid aux yeux ceux là…

J’aime bien, lire la suite !

Page 2 of 212