• J’ai récemment eu vent de la sorti d’un “nouveau” film dont le rapprochement a été rapidement fait avec Top Gun ou encore les Chevaliers du ciel. Ce film, Windfighter est un film Coréen sorti en 2011 mais il vient tout juste d’être importé en France par les studios Wild Side et sortira le 10 juillet en DVD. Personnellement je l’ai regardé en anglais.

Ci dessous le synopsis et la bande annonce puis s’en suivra ma critique.


“Nous vivons les derniers jours de paix…
Alors que les tensions entre les deux Corées sont à leur apogée, une attaque aérienne d’une rare violence déstabilise le pays et bouleverse le monde. Pour éviter une guerre atomique sans précédent, une troupe d’élite s’élance livrer combat dans le ciel. Leur mission : anéantir une base nucléaire ennemie et sauver l’un des leurs.
De leur courage et de leur sacrifice dépendra l’avenir de toute une nation.”

Image de prévisualisation YouTube

  • J’ai déjà une bonne vision du cinéma Coréen, après avoir regardé pas mal de dramas et quelques films cultes donc je savais à quoi m’attendre.
  • Dès la seconde minute j’ai voulu fermer le film et aller me coucher tellement c’était grossier (j’ai bien fait de ne pas l’avoir fait) car c’était complètement surréaliste et le stéréotype du pilote de chasse/casse-cou/héros était poussé à son apogée. Non sérieusement vous avez déjà vu un avion prendre cette trajectoire ?
  • Malgré cela j’ai quand même continué le film et cela reste très Kitch. A l’instar de Top Gun ou des chevaliers du ciel, il y a toujours une histoire d’amour et un drame (et oui il faut quand même pimenter le scénario). Là où ça peut énerver, c’est que les Coréens surjouent cependant ils arrivent sans problème à faire passer les émotions et même à nous décrocher un sourire sur quelques scènes comiques.
  • Les images de synthèse sont trop utilisées ici, on aurait aimé voir plus de belles images aériennes comme dans les chevaliers du ciel (c’est ce qui a finalement sauvé ce film et pallié  son scénario et ses acteurs bidons).
  • Ce que je n’ai pas aimé c’est la déshumanisation des nord coréens, on les fait passer pour des bêtes… Ah la propagande. Aussi ils auraient pu filmer des Sukhoï ou de vieux MIG pour les nord-coréens, ça aurait fait plus réaliste.
  • Bref, un bon film pour passer le temps, de bons effets-spéciaux mais un scénario un peu vu et revu.

Ma note : 3/5

2206 vues !

Share