• Hier après-midi je me suis décidé à aller rendre visite à « l’aéroclub » en vu d’une future inscription. J’ai préalablement fais un tri des aéroclubs depuis chez moi via internet sur pilotlist et navigeo, j’ai mis de côté les aérodromes trop loin tels que Persan-Beaumont ou encore Pontoise-Cormeilles parce que je ne me vois pas faire plus d’une heure de route chaque semaine surtout que je ne suis pas fan des bouchons sur le périph’…
  • Une fois ma liste d’aéroclubs potentiels restreinte, j’ai commencé à visiter les divers sites web en prenant en compte que les informations données sur le site étaient pertinentes, si la flotte était variée (parce que 100 membres pour 2 avions ça ne va pas le faire…Par contre je m’en fiche un peu du modèle, que ça soit un Robin, un Cessna, un Jodel ou encore un Cub, tant que je peux voler…) et bien sûr j’ai regardé les tarifs, je ne peux pas me permettre de payer plus de 100€ pour une heure de vol. Le prix avant tout !

  • Bref j’ai passé des heures à décortiquer tous les sites et 3 aéroclubs sont sortis en tête de liste, je vous laisse regarder le tableau récapitulatif ci-dessous, ça sera toujours plus parlant qu’un paragraphe :) (pour ceux qui n’auraient pas compris, il faut cliquer sur l’image pour l’agrandir…)

Donc j’ai hésité entre l’aéroclub GAMA d’Etampes; Pierre Trébod de St-Cyr et Jousse de Toussus.

Puis j’ai choisi l’aéroclub du ministère de l’air, le « GAMA », faut dire que je me focalisais déjà dessus depuis plusieurs mois, ce qui m’a plu c’est le grand nombre d’avions, 6 avions-école (Robin et Cessna) et également 5 avions de voyage (3 Piper et 2 Cessna flambants neufs) puis le prix de l’heure de vol « spécial jeune » de 65 €, assez fou en Ile de France !

J’ai donc entrepris une visite le 7 juillet après-midi pour d’abord voir si mes impressions positives étaient bonnes (ambiance etc…).

Ce que je redoutais le plus, c’était que le trajet maison-Etampes soit long car je n’habite pas à côté. Mais ce fut assez bref notamment grâce aux voies rapides, en 35 minutes j’étais à destination. :)

« Arrivée au GAMA »

Les hangars du GAMA sont excentrés par rapport aux autres, un taxiway relie directement les hangars à la piste. Lorsque je suis arrivé, pas un chat, les avions remplissaient les hangars et seuls quelques mécanos s’exécutaient. « pourtant on est mercredi, en pleine vacances scolaire d’été avec un soleil resplendissant, pas un nuage et une chaleur à crevé mais pas un chat ?! » Me suis-je dis. :)

Finalement grâce à l’aide d’un mécano, j’ai pu trouver le chef-pilote, planqué dans son bureau et répondant à quelques courriers.

- »Bonjour, je peux vous aider ? »

- »Bonjour, Ça serait pour avoir quelques renseignements pour une future inscription »

- »Ah d’accord, mais il faut remplir un formulaire d’inscription avant et nous le renvoyer…Puis il faut attendre la décision du président. »

- »Ah ? peut-on avoir le formulaire et sous combien de temps recevrons-nous une réponse ? »

- »Bah ça sera dans la semaine, et puis de toute façon on a une réunion le 17 juillet. Mais pour les premiers vols ça ne sera pas avant début septembre… »


Pas avant septembre...Moi qui comptais voler cet été ! Bref ce n’est pas grave, ne brûlons pas les étapes, j’ai rempli le formulaire je l’ai signé et heureusement que j’avais pensé à ramener ma carte d’identité, j’ai pu faire la photocopie directement sur place.  J’ai passé la feuille au chef-pilote puis j’attends maintenant la réponse. Espérons que ça soit positif, comme ça je pourrai commencer à voler fin août ! :)

Nous nous sommes serrés la main puis je suis reparti, j’ai pris la peine de contempler ce qui sera mon futur avion : le robin Hr200, il est plus imposant que je l’imaginais et vraiment beau !

Mais j’allais pas partir comme ça sans faire une p’tite séance de shooting, donc hop hop, quelques mètres en voiture puis à pied et me voilà aux abords des pistes d’Etampes où j’ai pu faire quelques photos que je vous laisse juger ci-dessous, par contre il y avait un fichu grillage de 3 mètres juste devant…Ce qui a gâché quelques photos. Arf.

TB-9 de l’aéroclub Allintair de Toussus en entrainement à Etampes.

Cessna 172S de la GAMA qui part pour un voyage.

Le même…

Un Robin Dr-221 (je suppose ?) avec un piper Pa-38 tomahawk en arrière plan.

Aller, à (très)  bientôt pour un nouvel article !

3216 vues !

Share