• Bonjour à tous, avec un peu de retard (si vous lisez mon twitter vous saurez la nature du problème :) ) je vous propose de revivre le défilé aérien du 14 juillet 2010 en photos ! Grâce à l’intervention d’un militaire (je suppose) sur Jeunes Ailes, j’ai pu trouver la balise provisoire se trouvant à Houille (ouest de Paris) qui sert à aligner les avions dans l’axe des Champs Élysées. J’ai fait une reconnaissance le 12 juillet puis je m’y suis rendu le jour J.

07H45 : Réveil très matinal pour quelqu’un qui s’est couché à 2H du matin et qui est en vacances.

09H00 : départ en direction de Houille, le soleil est présent avec un grand ciel bleu et quelques nuages inoffensifs.

10H00 : Arrivée à Houille, le temps est plus couvert et beaucoup de ‘curieux’ sont déjà sur place, on aperçoit un ‘camp’ militaire provisoire entouré de barbelés et de grillages, ils (les militaires) sont là pour assurer le bon fonctionnement des balises.

  • A partir de là, j’ai sorti tout le matos photo et j’ai commencé à faire quelques tests, le temps se couvre de plus en plus ce qui n’augure rien de bon…En direction de l’est, on peut y voir l’Arche de la Défense entourée de buildings.

Vers 10H15, la patrouille de France entre dans un circuit d’attente de plusieurs « 360 degrés ».

Puis à 10H35, la patrouille arrive au loin, avec les phares d’atterrissage allumés, arrivés au dessus de nous, les Alphajets commencent à cracher de la fumée, le drapeau tricolore est alors gravé dans le ciel.

S’en suit un ballet aérien continu, des centaines d’avions de l’armée de l’air française (et belge) se succèdent, c’était magnifique ! Malheureusement, le temps est devenu orageux et un torrent de pluie est venu s’abattre sur le défilé.

C’est le seul point noir de la journée car outre le fait que j’étais trempé, une grande majorité de photos était sous-exposée et floue à cause de cela


Découvrez une sélection de photos ci-dessous (dont je ne suis pas trop fier :/ )

Arrivée à Houille, vous pouvez voir les deux balises et le camp militaire au deuxième plan

Un militaire prit en flagrant délit de « spotting » :p

Un des quatre strobes

La patrouille de France à la verticale des balises

La patrouille de France se dirigeant vers l’Arche de la Défense

Boeing KC-135 Stratotanker (ravitailleur) de l’AA

Le même mais escorté par 3 Rafales

Photo dont les couleurs ont été retouchées

Le fameux AWACS entouré de 4 Mirages 2000 D (notez les fumigènes de la PAF toujours présents)

La marine représentée par 6 Super-Etendards et 6 Rafales M

Un des deux Dash 8 de la Sécurité Civile (lutte incendie)


Voilà, à bientôt pour un nouvel article, juste pour info, je pars en week- end du 16 au 18. Plusieurs articles en préparation ( dont la BD), j’essaye de trouver le temps de les finir car je fais un design pour un jeu en ligne en parallèle.

5350 vues !

Share