• Aujourd’hui je vous propose une petite sélection des 10 aéroports les plus insolites et/ou dangereux du monde.
    Ils se démarquent par une piste courte ou bien une approche qui passe à quelques mètres des voitures ou encore des pistes qui jouent les montagnes russes.Les pilotes désireux de vouloir se poser dessus doivent posséder une qualification spécifique ainsi que des heures d’entrainement sur simulateur. Je vous laisse découvrir tout ça en images, et demain je posterai un article vidéo ! ;)


#1 : Hong Kong – Kai Tak

Sans doute le plus connu et le plus impressionnant pour ses approches juste au dessus des buildings, il a fermé en 1998 car il devenait trop petit pour le trafic aérien de plus en plus croissant.


#2 : Saint martin – Princess Juliana

L’île franco-néerlandaise accueille un grand nombre de gros porteurs en provenance d’Europe et d’Amérique, de plus la piste est située à une dizaine de mètres de la plage, ce qui rend les atterrissages… “Very Low” !


#3 : St Barthélemy- Aérodrome de St Jean

Sur ce petit ilot paradisiaque où Johnny Hallyday et compagnie se regroupent pour leurs vacances, de nombreux avions “navettes” s’y croisent où l’approche y est très spectaculaire puisque l’avion “pique franchement” quelques centaines de mètres avant l’atterrissage car une colline est dans l’axe de la piste,  les accidents sont vite arrivés…


#4 : Lukla (Népal)

Cette piste perchée à 2860 mètres dans l’Himalaya et longue de 527 mètres accueille chaque jour des dizaines d’avions de type “twin-otter” afin d’y déposer les alpinistes voulant s’attaquer à l’Everest.


#5 : Courchevel (France)

C’est un peu l’équivalent français de Lukla, une piste de 545 mètres à une altitude de 2008 mètres sauf qu’ici ce sont surtout des avions d’aéroclubs qui s’y posent, comme des Robins, des Cessna…etc. Mais il y a quand même quelques rares Beechcraft de “riches”.  :)


#6 : Saba (Antilles néerlandaise) – Juancho E.Yrausquin

Cet aérodrome est classé comme le plus dangereux au monde, d’une part car il a la piste la plus courte (396 mètres) et d’autre part car il est bordé à chaque extrémité par des collines. Heureusement aucun accident n’est à déplorer.


#7 : Barra (Écosse) -Eoligarry

Ne cherchez pas, il n’y a pas de piste ! Du moins, celles-ci sont en sable ! Il s’agit de l’unique aéroport accueillant des vols réguliers où les avions atterrissent sur la plage. Les horaires des avions sont même fixés en fonction des marées et lorsqu’un avion atterrit la nuit, les phares des véhicules font office de balisage ! :p


#8 : Paro (Bouthan)

Il s’agit du principal aéroport du Bhoutan. Ce qui le rend insolite est le fait que l’atterrissage soit particulièrement spectaculaire car l’avion contourne une colline quelques secondes avant l’atterrissage, vous verrez tout ça dans la vidéo de demain ! ;)


#9 : Tegucigalpa (Honduras) – Toncontin

Il s’agit de l’aéroport international ayant l’une des plus courtes pistes au monde et qui est également connu pour avoir un point de “spotting” particulièrement intéressant puisque les avions passent à la même hauteur que les “spotteurs”, ces derniers étant surélevés par une butte.


#10 : Gibraltar (territoire britannique au sud de l’Espagne)

L’aéroport de Gibraltar coupe la ville en deux parties, c’est pourquoi la route reliant les deux moitiés de la ville passe de part en part de la piste et les voitures y circulent “librement” . Lorsqu’un avion est sur le point d’atterrir ou de décoller, hop les barrières se ferment bloquant la circulation. :)


Rendez-vous demain pour la suite de ce “reportage” mais cette fois ci, en vidéo !

21388 vues !

Share